La cité d’ANGERIACUM et sa villa gallo romaine est idéalement située au carrefour des sites archéologiques Gallo-Romain de Nouvelle Aquitaine. Riche d’un patrimoine historique déjà affirmé, elle endosse le point de synergie autour de la culture Gallo-Romaine en accueillant la LegioVI Aquitaniae et renforce son statut de future ville thermale à l’image de sa villa et de ses thermes gallo-romains.

UN FORT ROMAIN POUR FAIRE REVER LE PUBLIC

créer un projet qui allie réversibilité et sérieux dans le choix des matériaux et leur implantation afin de ne faire subir aucune dégradation au sous-sol. Le projet ne comportera aucune fondation et nous nous engageons à une structure démontable en moins d’une semaine en cas de besoin.

 

Le fort comportera (un plan plus précis sera fait après examen du projet):

-Une palissade de 30 mètres de coté et de 3 mètres de hauteur soit une surface d’environ 900 m2. Cette palissade sera faite en rondins de bois pointus sur le modèle des architectes militaires romains.

-Une porte d’entrée à 2 vantaux flanquée de 2 tours de garde.

-2 tours de garde sur la partie opposée à la porte d’entrée. L’aménagement intérieur avec

-Un chemin de ronde avec rambarde accolé à la palissade pour les parties sans tour de garde avec escaliers d’accès.

-Des mini gradins de 3 marches en bois pour regarder les exercices militaires et pédagogiques -Des abris contre le soleil de type canisses sur poteaux de bois

-Des toilettes sèches en bois (les points d’eau seront à l’extérieur du fort)

Le reste de l’aménagement intérieur sera fait des tentes alignées et aménagées comme dans nos camps précaires et visible sur notre site



Le projet de Castrum, pour mieux comprendre...

Qu'est qu'un Fort Romain ?

le Castrum : Campement ou camp fortifié. La disposition d'un camp romain attestait un système et un art remarquables. La forme générale du camp était carrée, et la position entière entourée d'un fossé (fossa) et d'un retranchement (agger) en dedans de ce fossé, dont le haut était défendu par une forte enceinte de palissades (vallum).

Chacun des quatre côtés avait une vaste porte pour l'entrée et la sortie ; la plus éloignée de la position de l'ennemi (A) était appelée porta decumana ; celle qui faisait immédiatement face à cette position (B) porta praetoria ; pour les deux autres : celle à main droite (C) porta principalis dextra ; celle à main gauche (D) porta principalis sinistra.

L'intérieur était divisé en sept rues ou passages dont le plus large, qui établissait une communication directe entre les deux portes latérales et passait devant la tente du général (praetorium), était large de 30m 50 et s'appelait via principalis. En avant de cette rue, mais dans une direction parallèle, il y en avait une autre, appelée via quintana, large de 15m 25, qui partageait la partie supérieure du camp en deux divisions égales ; et celles-ci étaient de nouveau subdivisées par cinq autres rues de même largeur qui coupaient la via quintana à angles droits.

Les tentes et les quartiers des troupes étaient disposés ainsi qu'il suit :

 

1, le praetorium, ou tente du général.

2, le quaestorium, espace concédé au questeur pour sa tente et pour les magasins du commissariat qui étaient sous ses ordres.

3, le forum, sorte de place du marché.

 

4, les tentes de la cavalerie d'élite et des volontaires.

5, les tentes de l'infanterie d'élite et des volontaires.

6, les equites extraordinarii, ou cavalerie extraordinaire fournie par les alliés.

7, les pedites extraordinarii ou infanterie extraordinaire fournie par les alliés.

8, places réservées pour les auxiliaires d'occasion.

9, les tentes des tribuns et des praefecti sociorum, ou généraux qui commandaient les alliés. Telle était la partie supérieure du camp.

 

Le centre de la partie inférieure était occupé par les deux légions romaines qui formaient une armée consulaire, flanquée de chaque côté par les ailes droite et gauche, composées des troupes alliées. On comprendra du premier coup d'oeil la manière dont ces corps étaient distribués, par les noms de chacun d'eux qui sont écrits dans notre plan au-dessus de leurs positions respectives.

Enfin tout l'intérieur était entouré d'un espace découvert, large de 60 mètres entre l'agger et les tentes, pour les mettre à l'abri du feu et des traits et faciliter à l'intérieur le mouvement des troupes. Le plan, dressé d'après la description de Polybe, à l'époque où les armées romaines étaient divisées par manipules, est donné ici pour expliquer la méthode générale suivant laquelle était disposé un camp romain, et non comme dessin authentique d'un monument ancien. Quelques uns des détails de moindre importance furent nécessairement modifiés, quand la coutume de diviser les légions en cohortes au lieu de manipules eut prévalu ; mais le plan général et les traits principaux de la disposition intérieure restèrent les mêmes.



de la maquette au projet...


Intégrer la LEGIO VI ...

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.